top of page

A 91 ans, Costa Gavras est en post production de ce qui sera son ultime film

Dernière mise à jour : 30 juin


Le réalisateur franco-grec culte est revenu avec son très bon « Adults in the room » à 86 ans sur le traitement par l’Europe de la Grèce au moment de la crise de la dette, un film passionnant et politique comme l’essentiel de sa filmographie. Auparavant cette filmo compte de notables "Le couperet" en 2005, "Compartiment tueurs", son oscarisé "Z", "L'Aveu", "Etat de Siège", "Section spéciale", sa palme d’or pour "Missing"ou son "Amen" sur la complicité du Vatican avec le régime Nazi pendant la déportation.


Son dernier film parlera d’un sujet qui le touche forcément à savoir la fin de vie, d’actualité avec la loi en discussion.


Il s’agit d’une adaptation du livre du philosophe Régis Debray, « Le dernier souffle ».


Un médecin de campagne, chef de service d'une unité de soins palliatifs pendant vingt-cinq ans, relate à travers une suite de cas concrets et d'histoires singulières la façon dont meurent aujourd'hui des hommes et des femmes et ce qui doit être fait pour une fin digne et sans souffrance. Le philosophe complète ce récit par des réflexions sur la place de la mort dans la société contemporaine.


Ce film crépusculaire qu’on espère réussi pour clore cette brillante carrière par le haut sera porté par Denis Podalydès et Kad Merad en têtes d’affiche. Le casting se complète de Charlotte Rampling (“Dune”), Ángela Molina, Karin Viard, Hiam Abbass (“Succession”) et Agathe Bonitzer.


Le film est en post production et sortira donc en 2025. Excellente nouvelle pour les cinéphiles car très honnêtement je ne pensais pas que Costa Gavras nous livrerait une dernière œuvre.



Comments


bottom of page